Posant les bases d’un modèle transcendant les schémas habituels des sociétés capitalistes, NAOS appuie son système de gouvernance sur une fondation actionnaire.
L’originalité du modèle se fonde sur la séparation du capital et du pouvoir de décision en vue de créer de la valeur et d’assurer le développement durable de l’ensemble des activités de NAOS dans un esprit de loyauté, de justice et d’indépendance. Ce système de gouvernance sacralise l’entreprise, sa cause et sa raison d’être.
Ce modèle permet de gérer deux types d’activités :
NAOS au travers de ses marques, aujourd’hui présentes dans le secteur du Skincare et demain du Human Care.
NAOS Institute of Life Science, dont une partie de ses revenus est consacrée à de grands projets de recherche au service du Human Care.
NAOS Initiative et Finance, aux prises de participation dans des start-ups ou autres structures oeuvrant dans le domaine du Human Care.
La volonté est de financer des actions entrepreneuriales ou de soutenir des initiatives à vocation philanthropiques ou autour de la protection de l’environnement.
La Constitution est un document statutaire qui institue une nouvelle forme de gouvernance posant les fondations d’un modèle transcendant les schémas habituels des sociétés capitalistes. Conçue et rédigée en 2011 par Jean-Noël Thorel, la Constitution pose les règles et principes de fonctionnement de l’entreprise NAOS dans le respect de ses valeurs et de sa raison d’être, afin de permettre : – le développement durable de l’entreprise NAOS dans sa mission, – l’innovation des marques NAOS, – la mise en place d’actions en vue de la réalisation du potentiel humain, – la diversification des activités dans le domaine du Human Care. Cette Constitution est une véritable charte des principes et valeurs présidant à toutes les décisions relatives aux quatre missions précédentes.
Sa première finalité est de garantir la pérennisation et le développement des activités de NAOS par une croissance durable.
Représentée au sein de la gouvernance de NAOS par son Président Jean-Noël Thorel avec Céline Nebout et Alexandre Dhuiège, elle est décisionnaire dans la nomination des diverses instances dirigeantes et les investissements majeurs.
"Face aux défis de plus en plus
pressants de notre monde,
j’ai décidé d’aller encore plus
loin et de donner une dimension
sociétale à notre oeuvre
collective en créant
une fondation actionnaire
pour assurer la pérennité
de NAOS."
Jean-Noël Thorel