L’acide glycolique est un acide organique naturellement présent dans certaines plantes comme la betterave, la canne à sucre ou certains fruits. On le retrouve également dans les organismes animaux (donc humains !) et végétaux, dans lesquels il est impliqué dans les métabolismes respiratoires et énergétique cellulaires. En cosmétique, mais aussi en médecine esthétique, il est utilisé pour ses propriétés exfoliantes : c’est un agent kératolytique et il accélère l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau et favorise le renouvellement cellulaire.
L’acide glycolique fait partie de la famille des AHA (pour acides alpha hydroxylés), appelés aussi acides de fruits en cosmétique. On y retrouve également l’acide mandélique ou l’acide lactique. L’acide glycolique est la plus petite molécule de la famille, ce qui lui permet d’agir plus en profondeur dans le stratum corneum (couche la plus externe de l'épiderme), car il pénètre plus loin que d'autres AHA plus volumineux. Les AHA sont responsables d’une exfoliation dite chimique, au contraire des gommages à grains, responsables d’une exfoliation dite mécanique.
NAOS s’implique également pour la protection du milieu marin et le respect des écosystèmes aquatiques.
Tous les produits solaires des marques NAOS (Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur) passent par ce triptyque de tests afin de s’assurer de minimiser notre impact sur les écosystèmes aquatiques.d’avoir l’impact le plus faible possible . Cet engagement est matérialisé sur l’emballage des produits par le pictogramme « Aquatic ecosystems tested ». Mais notre engagement pour la maitrise de l’impact environnemental des produits NAOS ne se limite pas aux produits solaires car ils ne sont pas les seuls produits cosmétiques à pouvoir entrer en contact avec l’environnement. C’est aussi, le cas des produits d’hygiène rincés. C’est pourquoi, depuis 2014, la biodégradabilité de ce type de produits est systématiquement évaluée, tout comme celle de nos best-sellers et des nouveaux lancements.